[pmwiki-users-fr] je perds mon latin avec les accents

Petko Yotov 5ko at 5ko.fr
Mar 23 Juin 08:40:50 CDT 2009

On Tuesday 23 June 2009 11:22:02 lionel wrote:
> J'ai un soucis pour mettre des accents dans les titres de mon wiki : a
> priori ni le latin-1, ni l'Utf-8 ne marchent ?
>
> Quand je mets "é"pour "é", j'obtiens "é", et quand je sauvegarde
> mon local/config.php en utf8, j'ai aussi un mauvais accent qui
> s'affiche.
> De même le "-09av" (pour "é"), issu des noms de domaine accentués ne
> marche pas non plus.
>
> Ma question : comment afficher des accents dans le titre qui se trouve
> via le config.php ?

Bonjour,

Il faut que le fichier config.php soit enregistré dans le même codage que
celui du wiki.

Par défaut, PmWiki est encodé en Latin-1 (aussi connu comme iso8859-1). Si on
active correctement UTF-8, le site est en UTF-8. Dans les chaque cas, en
enregistrant le fichier, il faut vérifier que l'on l'enregistre dans le
codage correspondant.

Il faut faire attention, car le codage par défaut est Windows-1252 qui est
presque comme Latin-1 mais a des différences. Puis, en UTF-8, Windows ajoute
des caractères au début, appelés BOM (Byte Order Mask) pour se rappeler que
c'est du UTF-8, mais ce BOM casse les scripts PHP. Il faut donc enregistrer
en "UTF-8 sans BOM", si notre éditeur de texte le permet.

Finalement, si on n'arrive pas, on peut toujours utiliser les "entités HTML",
comme:
  é = é
  è = è
  ê = ê
  etc., cf. la liste complète :
    http://www.commentcamarche.net/contents/html/htmlcarac.php3

qu'on peut aussi incorporer dans config.php :
  $WikiTitle = "Voilà des lettres accentuées";

Architecte de sites internet
http://www.notamment.fr/