[pmwiki-users-fr] Probleme d'edition impossible

Petko Yotov 5ko at 5ko.fr
Lun 11 Fév 14:23:06 CST 2013

Bonjour,

C'est visiblement un problème de connexion, et PmWiki n'arrive pas à
reconnaître l'utilisateur authentifié. Il peut y avoir plusieurs causes :

1. Le serveur n'arrive pas à correctement envoyer le cookie car il y a un
problème dans un fichier de configuration. La raison peut être des
caractères de la page envoyés avant l'envoie des entêtes. Il faut vérifier
qu'aucun fichier local/*.php et cookbook/*.php, notamment config.php NE
contient PAS la balise de fin de script "?>", et qu'il n'y a rien, aucun
caractère avant la balise de début de script "<?php".

Il faut noter que certains éditeurs de texte peuvent insérer un
identificateur invisible de l'encodage, ce sont 3 octets tout au début du
fichier. Donc, en enregistrant le fichier, il faut choisir le codage
"Unicode (UTF-8) sans BOM" (without Byte Order Mask en anglais). L'éditeur
libre et gratuit Notepad++ permet de faire ceci.

2. Le visiteur n'autorise pas les cookies - ceci peut être une configuration
du navigateur ou du réseau (proxy, parefeu...) qui bloque les cookies. C'est
rare mais ça peut arriver il faut donc le vérifier.

3. PmWiki n'arrive pas à écrire et retrouver les données des utilisateurs.
Par exemple, le répertoire où PHP est censé écrire les données des cookies
est protégé en écriture ou en lecture, ou le disque dur est plein. Il faut
vérifier dans la configuration PHP où est ce répertoire et quelles
permissions Apache a pour lire et écrire dedans. Alternativement, on peut
créer un répertoire et utiliser la fonction

  http://fr.php.net/session-save-path

au début de config.php pour dire à PHP d'utiliser ce répertoire (attention,
pour des raisons de sécurité il ne doit être accessible par HTTP).

4. Il est aussi possible qu'une nouvelle version de PHP ne soit pas
entièrement compatible avec les programmes existants - il nous est arrivé
d'avoir des erreurs similaires pour PHP 5.3 mais on les a toutes fixées dans
PmWiki quand on nous les a montrées. Si c'est bien le cas, on l'étudiera.

Merci,
Petko