[pmwiki-users-fr] travail en français

Petko Yotov 5ko at free.fr
Sam 19 Mai 05:59:42 CDT 2007

On Saturday 19 May 2007 11:42, jdd wrote:
> j'ai proposé de m'occuper de la coordination de la traduction, mais
> c'est juste parceque personne n'avait l'air de le faire, si vous
> voulez vous en occuper, aucun problème :-)
>
> Deux choses:
>
> J'ai créé deux pages wiki pour nous:
>
> http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/ListeDesTraducteurs
> http://www.pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/LesProbl%e8mesRencontr%e9sEtLesSoutions
>Envisag%e9es
>
> un peu pour avoir un point fixe de rencontre. Il va falloir y noter
> les coordonnées de cette liste...

Bonjour! :-)

C'est une très bonne initiative. Perso, j'aurai trop peu de temps jusqu'en
octobre pour traduire, c'est pour ça que j'ai proposé plutôt de répondre dans
la liste dès que des questions arrivent.

Une particularité de PmWiki (par rapport à d'autres wikis ou projets libres)
est que la plupart des discussions se font sur la liste pmwiki-users, mieux
vaut en effet noter ça dans la page d'accueil en français, car souvent les
nouveaux venus posent des questions dans les pages du site, on ne les
remarque pas et elles restent longtemps sans réponse.

> Un problème va vite se poser: faut-il prévoir une zone (sur le net,
> pas dans l'install) en français déconnectée de la version anglaise?
> J'entends par là une zone pour ceux qui veulent collaborer mais
> n'écrivent pas l'anglais

L'archive de l'installation, c'est à nous de déterminer les pages qu'elle
contient et Patrick l'actualisera au fur et à mesure.

Je pense que c'est mieux d'avoir "le tout" au même endroit, sur pmwiki.org,
car la plupart des gens se débrouillent aussi en anglais et c'est plus facile
de trouver de l'information et de l'actualiser.

Le plan d'origine était, si je comprends bien, d'avoir le même nom de page en
français (PmWikiFr/*) que l'original en anglais (du groupe PmWiki/*), de
cette façon on peut avoir des liens automatiques dans les deux directions et
pourquoi pas en allemand, espagnol..., et aussi, rapidement voir si l'une des
pages a changé et l'autre doit être actualisée.
  avec : (:if exists PAGENAME:) [1] par example dans PmWiki/GroupFooter

Ceux qui peuvent contribuer qu'en français peuvent toujours écrire, améliorer,
ou developper des sections dans les pages existantes, et si c'est un thème en
dehors des sujets existants, pas de probème, il aura sa propre page.

[1] http://pmwiki.org/wiki/PmWiki/ConditionalMarkup
et  http://pmwiki.org/wiki/PmWikiFr/ConditionalMarkup (à actualiser)